750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A table... et vous
  • : Blog d'une passionnée de cuisine...
  • Contact

Partenaires

    riso Gallo logo 

Recherche

Liens

23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 07:50

 

mauricettes.jpg

 

Bonjour bonjour !!

On débute ce matin avec de la boulange. Plus précisément avec une spécialité de ma région d'adoption l'Alsace.

Cela fait maintenant presque 23 ans que je suis installé dans cette région et c'est seulement maintenant que je me décide à réaliser les fameuses mauricettes.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ce sont des petits pains salés que l'on trouve un peu partout et qui sont généralement garnis de charcuterie. Un vrai délice, et fait maison c'est hummmm trop bon !!!

J'ai trouvé la recette sur le blog "Une folle envie de cuisiner", il porte bien son nom car quand je les ai vu j'ai eu une folle envie des les faire.

Recettes que je referai car les enfants les ont dévorer, donc merci pour le partage.

 

 

Pour 12 mauricettes : 5pp la pièce

 

 

Ingrédients :

- 500g de farine T55
- 20g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger
- 10g de sucre
- 40g d'huile 2cs d'huile neutre
- 225g d'eau
- 1 oeuf
- 2cc de sel

Pour le trempage :

- 1/2 litre d'eau
- 40g de bicarbonate de soude
- 1cc de sel

Pour la finition :

 - 1 oeuf
- des graines de sésame ou de pavot (facultatif)

 

Cette pâte peut être réalisée au thermomix ou au robot pâtisser pour ma part je n'en ai aucun des deux je l'ai donc fait en MAP.

 

Dans le bol de la map, mettez l'eau tiède et la levure émiettée. Mélangez et laisser reposer 10 minutes.

Ajoutez l'oeuf, le sucre, la farine et enfin le sel. Lancez le programme "pâte seule".

Sortez le pâton de la cuve, formez une boule et laissez-la lever dans un endroit tiède entre 35 mn et 1 heure.

Dégazez la pâte et formez 12 petits boudins de poids identiques.

Dans une casserole, faites bouillir d'eau avec le sel et le bicarbonate.

Plongez une par une les mauricettes et ressortez-les rapidement. Déposez-les au fur et mesure une plaque recouverte d'une feuille de cuisson.

Préchauffez le fout th.6/7.

Incisez chaque mauricette et badigeonnez-les d'oeuf battu.

Enfournez pour une vingtaine de minutes en surveillant bien la coloration.

Laissez refroidir sur une grille avant de déguster. 

 

mauricettes1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires