750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : A table... et vous
  • : Blog d'une passionnée de cuisine...
  • Contact

Partenaires

    riso Gallo logo 

Recherche

Liens

19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 07:22

  bûche

 

 

 

Bonjour bonjour.

Je ne poste pas beaucoup ces temps-ci mais je suis en pleine confection de petites douceurs pour les maîtres et maîtresses des petits alors je suis débordée.

J'ai néanmoins pris le temps ce matin de partager la recette de la bûche que j'ai faite il y a deux jours. Je voulais tester avant le 24 et bien réussite complète !!! Une bûche au chocolat, légère, moelleuse bref à faire et à refaire.

J'ai trouvé la recette sur le blog de Lolo. J'ai juste changer le nappage car je n'aime pas le chocolat noir et un nappage au beurre..... trop lourd pour moi.

Pour la décoration c'est mon loulou Maxime (4ans) qui l'a faite.

Pour 15 parts : 5,5pp la part


Ingrédients :

Pour le biscuit :
- 100g de farine
- 100g de sucre
- 3 oeufs
- 5cs de lait (écrémé pour moi)
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la ganache à la pralinoise :
- 200g de pralinoise
- 20cl de crème liquide (4% ici)
- 2 spéculoos
- ruhm

Pour le nappage :
- 100g de chocolat blanc
- 100g de fromage blanc à 0%
- des copeaux de chocolat (20g)

bûche1


Préchauffez le four th.5/6.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez ces dernier avec le sucre et le lait jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.

Ajoutez la farine et la levure petit à petit.

Montez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.

Sur une toile en silicone ou du papier sulfurisé beurré et fariné, étalez uniformément la pâte.

Enfournez pour7 à 8 minutes (10 pour moi) en surveillant bien car ca cuit vite.

Sortez la génoise du four et roulez-la sur elle-même. Déroulez-la et imbibez-la généreusement de rhum à l'aide d'un pinceau alimentaire (je n'ai pas fait cette étape).

Faites fondre la pralinoise avec la crème au bain-marie. Répartissez uniformément ce mélange sur la génoise. Emiettez les spéculoos dessus puis roulez délicatement la génoise en serrant le plus possible. Entreposez-la au frais le temps de faire le glaçage.

Faites fondre le chocolat blanc au micro-onde, incorporez le fromage blanc et lissez bien la préparation. Laissez reposer 5 minutes.

Sortez le gateau  et répartissez le nappage sur tout le roulé à l'aide d'une maryse. Saupoudrez de copeaux de chocolat (ou de spéculoos émiettés comme Lolo).

Entreposez à nouveau au frais pour quelques heures.

buche2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
merci beaucoup ! elle est superbe ton fiston et toi pouvaient être fiers ! Je me permet de t'emprunter une de tes photos pour ma mise à l'honneur début Janvier ! Bises
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup !!<br /> <br /> <br /> <br />